Cet article vous permettra de créer, puis de gérer et d’administrer vos pages de contenu sur WordPress.

Dans l’interface d’administration, cliquez sur le lien « Page« , puis sur « Ajouter« .

Ajouter une page
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Titre

Saisissez le titre de votre article. (Il est recommandé que le titre fasse entre 50 et 70 caractères maximum, au-delà, le titre n’est pas lu par le moteur de recherche.)

Ajouter un titre à la page
Ajouter un titre à la page

Attributs de la page

Si c’est une page principale (de 1er niveau), sélectionnez : « pas de parent » dans le bloc « parent« . Cependant, si votre page n’est que secondaire, sélectionnez la page parente dans la liste proposée. Il est recommandé de ne pas dépasser plus de 3 niveaux.

Vous pouvez aussi choisir un modèle prédéfini de mise en page. La liste de modèles est prédéfinie par le thème WordPress utilisé.

L’ordre de vos pages peut être réglée par le numéro choisi. Les pages seront affichées par ordre croissant sur votre site. Si le numéro est identique (ou 0 par défaut, elles s’afficheront par ordre alphabétique). Cette fonctionnalité est peu souvent utilisée, il est préférable d’organiser vos pages par menus.

Ajouter un parent à la page
Ajouter un parent à la page

 

Ajouter un modèle à la page
Ajouter un modèle à la page

 

Choisir l'ordre de votre page
Choisir l’ordre de votre page

Image à la Une

Il vous est aussi possible t’attribuer à votre page une « Image à la Une« , qui lui servira d’illustration. Cette image est importée depuis votre bibliothèque de médias (voir tutoriel Gestion des Médias).

Mettre une image à la une
Mettre une image à la une

Contenu

Rédigez votre contenu à l’aide de l’éditeur WYSIWYG dans la zone principale.
Soyez clair, concis et précis, sans utiliser abusivement les fonctionnalités de l’éditeur. Sans oublier que vos lecteurs s’attarderont toujours sur le premier paragraphe avant de lire la suite.

Mettre du contenu
Mettre du contenu

Publier

État

Le document peut être sous 3 états :

      • Brouillon : la page n’est visible que par les administrateurs et peut être modifiée à tout moment.
      • En attente de relecture : état utilisé lorsque le contenu proposé par un rédacteur doit être approuvé par un administrateur.
      • Publié : la page est visible sur le site.
      • Programmé : la page ne sera visible qu’à la date de publication que vous aurez choisie.
Modifier l'état de la page
Modifier l’état de la page

 

Programmation de la page
Programmation de la page

Visibilité

La visibilité de la page peut être contrôlée :

  • Public : tous les utilisateurs pourront avoir accès à cette page.
  • Protégée par un mot de passe : les utilisateurs devront saisir que vous aurez choisi pour cette page avant de pouvoir y accéder.
  • Privée : seul les membres connectés au site pourront voir son contenu.
Modifier la visibilité de la page
Modifier la visibilité de la page

Vous pouvez également déplacer dans la corbeille votre page. Vous pourrez cependant la récupérer tant que la corbeille n’est pas vidée.

Le bouton d’action « Mettre à jour » vous permet une sauvegarde rapide de votre page. Il est conseillé de le faire régulièrement afin de ne pas perdre votre travail effectué.

Déplacer une page à la corbeille
Déplacer une page à la corbeille

 

Mise à jour de la page
Mise à jour de la page

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