Cet article vous permettra une meilleure compréhension de la gestion des différents médias sous WordPress. Vous pourrez ainsi organiser vos images, animations, vidéos et fichiers téléchargeables.

Le logiciel de gestion de contenu WordPress n’est pas directement relié à votre ordinateur, les fichiers n’y sont donc pas automatiquement présents. Vous devez donc vous-même envoyer les fichiers que vous utiliserez dans votre bibliothèque WordPress. Pour se faire, dans l’interface d’administration, cliquez sur le lien « Médias« , puis sur le lien « Ajouter« .

Ajouter un média

 

Vous arrivez donc sur une nouvelle page qui vous propose deux options pour télécharger vos fichiers :

  • Faire un « glisser/déposer » dans le cadre prévu à cet effet.
  • Cliquer sur le lien « Sélectionner des fichiers« .

Sélectionner fichiers

 

 

Si vous faites un glisser/déposer, aucune autre action ne vous sera demandée, mais vous devrez aussi avoir vos fichiers « sous la main ». Cependant, si vous cliquez sur ce lien, une autre fenêtre s’ouvrira, et il vous suffira d’effectuer une recherche de vos fichiers dans le bon dossier.

Recherche des fichiers

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur « Ouvrir« , et vos fichiers seront dans votre bibliothèque.

Pour consulter ces fichiers, retourner dans l’interface d’administration, cliquez sur le lien « Médias« , puis sur « Bibliothèque« . Vous arriverez donc sur la page ci-dessous. Plusieurs actions y sont possibles :

  • une liste en haut à gauche vous permet de gérer vos dossiers simultanément, ou séparément (par cases à cocher).
  • effectuer un filtrage de vos fichiers par date (par exemple, n’afficher que les fichiers téléchargés en janvier 2013)
  • une recherche de vos fichiers par leur nom, dans la zone de texte prévue à cet effet en haut à droite de votre bibliothèque.
  • naviguer de page en page grâce aux liens prévus à cet effet.

S’en suit ensuite un tableau ou plusieurs éléments y sont répertoriés :

  • Le nom du fichiers ainsi que sa miniature, que vous pouvez modifier, supprimer ou tout simplement affiché.
  • Le nom de l’auteur du fichiers, c’est à dire l’administrateur qui l’a ajouté à la bibliothèque.
  • Où le fichier a été mis en ligne (sur quel article, ou page), ainsi qu’un lien redirigeant vers cet même article.
  • La date où le fichier a été téléchargé.

La bibliothèque est donc la boite de gestion de vos fichiers médias.

Bibliothèque de médias
Bibliothèque de médias

Une fois vos fichiers dans la bibliothèque, vous pouvez les utiliser directement sur WordPress, dans vos articles ou vos pages. Il existe cependant plusieurs manières de les insérer.

La manière la plus courante (et aussi la plus conseillée), est de cliquer sur le lien « Ajouter un média » juste au-dessus de votre éditeur WYSIWYG.

Ajouter un média

 

Lorsque vous aurez cliqué sur ce lien, vous tomberez sur une nouvelle page organisée en deux onglets :

  • Envoyer des fichiers, qui est aussi une autre manière de transférer des fichiers qui sont sur votre ordinateur vers le logiciel WordPress.
  • Bibliothèque de médias
Sélection de média à ajouter
Sélection de médias à ajouter

Dans la bibliothèque sera affiché tous vos fichiers, des plus récents aux plus anciens. Une fois le(s) fichier(s) sélectionné(s), plusieurs choses sont à faire afin d’y voir plus clair :

  • Donner un titre : le titre servira au moteur de recherche pour le retrouver. Il peut aussi être utile aux utilisateurs. Il sera aussi visible lorsque vous survolerez votre image.
  • Une légende : la légende est une indication sur votre image qui se placera automatiquement en dessous, (comme par exemple sur l’image ci-dessus)
  • Un texte alternatif : Le texte alternatif vous sera très utile si l’image n’est pas lue par tous les moteurs de recherche, et la remplacera.
  • Une description : la description de votre image n’est pas obligatoire et ne s’affichera pas sur votre site. Elle peut cependant vous donnez certaines indications.

Vous pourrez également procéder à certains réglages :

  • L’alignement de l’image : à gauche, à droite, centrée… Tout comme le texte !
  • Lier l’image : cette fonctionnalité vous permet de lier votre image à plusieurs éléments présents dans la liste.
  • La taille de l’image : vous pourrez ainsi soit garder l’originale, soit configurer l’image à des formats que vous aurez réglez au préalable.

Cliquez sur « Insérer dans l’article« , et le tour est joué !

Paramètres des fichiers attachés
Paramètres des fichiers attachés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez maintenant importer aisément vos différents fichiers sur le logiciel WordPress.

Ces images importées peuvent aussi être utilisées en Image à la Une. Cette image ne sera pas visible dans votre article mais servira à l’illustrer si il est résumé dans une catégorie, par exemple.

Mettre une image à la une
Mettre une image à la une

 

 

 

 

Voilà quelques conseils pour une meilleure utilisation des images sur votre site :

  • Tout d’abord, dans le nom initial du fichier, les majuscules, caractères spéciaux et espaces sont à bannir : ils peuvent ne pas être lu par les moteurs de recherche, et donc de ne pas être associé à votre article. Par exemple, un fichier renommé « Photo 12 vacances été à Paris » ne correspondrait pas. Privilégiez plutôt « photo-12-vacances-ete-a-paris ». Seuls les minuscules, chiffres, « – » et « _ » sont à utiliser.
  • Ensuite, la taille de vos fichiers est fondamentale ! En effet, un fichier de plusieurs mégas ralentirait fortement le débit de chargement de votre site. Nous vous conseillons donc une taille maximale de 2 mégas. Pour se faire, utilisez les logiciels adaptés.
  • Pour terminer, une utilisation abusive d’images pourraient nuire à la clarté de votre site.

Commenter

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

requis